Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marquise et son Boudoir...
25 octobre 2011

Portait de famille # 1

l_assembl_e_des_Dieux___Nocret___1670

La famille royale, celle de Louis XIV, fut représentée sur un tableau de Nocret, en 1670.

Cette représentation n'est pas seulement d'inspiration familiale car elle était surtout politique...
Les détails sont très symboliques. Le titre du tableau est très explicite, lui aussi.
"L'Assemblée des Dieux" sous-entend que ce sont des divinités mythologiques, des personnages très prisées par la haute société française du XVIIème siècle.

Les artistes de la pierre, de la peinture ou de la plume utilisaient ces mythes pour ornementer, représenter la vie quotidienne ou encore pour évoquer un sens, un genre.
C'était une mode, un moyen de communication riche de détails symboliques.

Voici Louis, le Quatorzième du nom, coiffé des lauriers d’Apollon. C’est Jupiter, le Dieu de tous les Dieux, régnant sur la Terre et sur le Ciel…

Assise à sa gauche, son épouse Marie-Thérèse d’Autriche. Elle est représentée en Junon, entourée des Amours incarnés par les Enfants de France : le Dauphin Louis qui lui tient la main et Marie-Thérèse (dite la Petite Madame) jouant avec des guirlandes de fleurs.
Dans un petit tableau, au centre, sont évoquées les deux filles de Louis XIV et de Marie Thérèse : Anne-Elisabeth et Marie-Anne, mortes en bas âge.

Derrière le Roi, sont représentées ses cousines. D'abord, la Grande Mademoiselle, sous les traits de Diane Chasseresse avec son javelot et son croissant de lune sur le front. Puis, au fond, se tiennent Les Trois Grâces : les jeunes Mesdemoiselles d’Orléans, cousines du Roi. 

Au centre du tableau, la Reine-Mère Anne d’Autriche pose ses mains sur un globe terrestre. Ce globe montre combien ses décisions politiques furent importantes durant son exercice de la Régence, sous la minorité de Louis XIV.

A gauche du tableau, on devine qu’il s’agit du frère du Roi, Philippe d’Orléans et de sa famille.
Son épouse, la gracieuse et délicate Henriette d’Angleterre, est couronnée de fleurs, c’est une Nymphe apportant le Printemps avec ses brassées de fleurs.
Leur fille, Marie Louise d’Orléans, s’accoude tendrement sur les genoux de son père. Elle est peinte sous les traits de Zéphyr, l'une des divinités des Vents. Quant à Monsieur, il porte une corne où brille une étoile : c’est l’Etoile du matin en personne.
A l’extrême gauche, la belle-mère du Duc d’Orléans : Henriette-Marie de France, Reine d’Angleterre, qui porte le sceptre de Neptune, Roi des Océans…

Par ce tableau, Louis XIV a choisi de se représenter en maître absolu et incontesté : c’est un monarque absolu.
Sa famille et lui-même sont comparés à des divinités : sacrés et intouchables, c’est-à-dire au-dessus de tous...

Un tableau qui sert à faire "la propagande" de la monarchie absolue, une monarchie de droit divin, extrêmement centrée sur un Roi, un homme comparé à un Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Marquise et son Boudoir...
  • Des robes à paniers, des jolies dentelles et des perruques blanches, vous en trouverez à foison ici ! C'est une curieuse passionnée d'Histoire qui essaie de vous faire découvrir sa marotte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité