27 décembre 2011

Intermède entre deux Reines de France...

Après le décès de Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, le titre de Reine de France resta vacant durant 42 ans.

A la mort de son épouse, en juillet 1683, Louis XIV étant nanti d’une bonne descendance mâle. Son fils, Monseigneur le Grand Dauphin, était marié à Marie-Anne Christine de Bavière qui lui a déjà donné un fils : Louis, titré Duc de Bourgogne. Et elle était à nouveau enceinte pour la fin de l’année 1683.

Des enfants issus d’un second mariage risqueraient d’amener d’éventuelles difficultés politiques et successorales. C’est pourquoi Louis XIV choisit de faire un mariage secret avec la Marquise de Maintenon.

Ainsi, ce furent les Dauphines de France qui occupèrent alors les fonctions de Reine à la Cour de Versailles.

D’abord, la triste et laide Marie Anne de Bavière, la bru de Louis XIV, de 1683 à 1690.

477px-Duchess_Maria_Anna_Christina_Victoria_of_Bavaria,_'la_Grande_Dauphine'_

Elle mourut à trente ans après ses troisièmes couches. Elle avait donné trois garçons au Royaume de France :

-          Louis, Duc de Bourgogne

-          Philippe, Duc d’Anjou et futur Roi d’Espagne

-          Charles, Duc de Berry

Puis ce fut l’épouse du Duc de Bourgogne, Marie Adélaïde de Savoie, qui occupa le premier rang féminin de la Cour, entre 1697 et 1712. Gaie et espiègle, la Duchesse de Bourgogne fut très aimée à la Cour de Versailles qu’elle illuminait de sa jeunesse. Elle meurt à 27 ans d’une rougeole, après avoir mis au monde trois fils.

Duchesse de Bourgogne

La mort prématurée de ces princesses et des jeunes Fils de France firent de Louis XIV vieillissant, un monarque tourmenté et triste.
Quand Louis XIV meurt le 1er Septembre 1715, le nouveau Roi de France était son arrière petit-fils, Louis XV, âgé de cinq ans à peine. Ce petit garçon était le troisième fils du Duc & de la Duchesse de Bourgogne. La rougeole avait emporté ses parents et son second frère, il se retrouvait orphelin très jeune. La Régence fut alors accordée au neveu de Louis XIV, le Duc d’Orléans qui scandalisait la haute société par ses mœurs libertines et ses fameux soupers tournant à l’orgie…

Ce n’est que le 5 septembre 1725 que la France a une nouvelle Reine, en la personne de Marie Lesczynska, princesse polonaise que Louis XV épousa

Posté par Petite Marquise à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Intermède entre deux Reines de France...

    Le début de la fin de la monarchie ?

    Il se peut que ces morts successives ait épuisé la monarchie française au début du XVIIIe siècle, puisqu'il n'a pas permis à une évolution des moeurs. En effet, la mort du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin, n'a pas permis à ses descendants de s'assurer une expérience nécessaire et donc d'avoir du cran. Souvent, les nouveaux rois le sont par "surprise", ils n'y s'étaient pas préparés, comme Louis XVI qui craignait grandement la mort de son grand-père, car il n'était que troisième dans l'ordre de la succession... Son père et son frère ainé étaient morts avant...

    Bref, je pense que c'est l'une des causes de la Révolution Française : l'affaiblissement de la monarchie...

    Posté par Yann Cantin, 27 décembre 2011 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire